Testeur d’hôtel : Guide complet

Le métier de testeur d’hôtel est une profession pour toute personne qui adore voyager. Ils présentent d’énormes avantages comme le fait de voyager librement. Toutefois, il y a des critères à remplir pour jouer efficacement ce rôle. Alors quels sont ces critères ? Dans cet article, vous aurez toutes les informations nécessaires pour embrasser le métier de testeur d’hôtel.

Testeur d’hôtel : définition

Les testeurs d’hôtels encore appelés inspecteurs d’hôtels ou critiques d’hôtels sont des personnes chargées du contrôle des respects des normes d’un hôtel. En effet, un testeur d’hôtel n’est pas qu’un simple touriste. C’est une personne qui a pour mission de veiller aux respects et à l’épanouissement des résidents d’un hôtel.

De plus, ils sont chargés de surveiller la qualité des prestations offertes par l’hôtel qu’ils visitent. Certains testeurs d’hôtels travaillent en silence pour garder leur anonymat.

Objectifs et missions d’un testeur d’hôtel 

Les missions d’un testeur d’hôtel sont énormes. Ils jouent un grand rôle dans un complexe hôtelier. Ils ont pour rôle :

  • D’examiner les installations d’un hôtel : en effet, l’un des objectifs d’un testeur d’hôtel est de s’assurer que l’ensemble des équipements sont en place et de bonnes qualités. En dehors des équipements, ils surveillent le personnel pour voir s’ils jouent bien leur rôle. Ils veillent à la qualité des repas servis dans l’hôtel.
  • De former le personnel : ils ont la charge d’enseigner aux membres du personnel les différentes missions et attributions d’un hôtel. Ils s’assurent que ces derniers sont aptes pour bien accueillir les clients d’une part. D’autre part, ils sont en étroite collaboration avec le personnel de nettoyage pour s’assurer que toutes les chambres de l’hôtel sont propres. 
  • D’attribuer des tâches au personnel : outre leurs missions d’enseignement, ils peuvent attribuer des tâches aux personnels en fonction des compétences de chacun. Ils travaillent de sorte que chaque employé remplit à bien ses rôles.
  • De veiller aux respects des règles : à part les différentes attributions qui leur sont confiées, les inspecteurs d’hôtels sont également chargés de surveiller la disponibilité effective des services proposés par l’hôtel.

Les compétences requises pour être testeurs d’hôtels

Un testeur d’hôtel doit posséder en lui certaines qualités et ressources. Il doit :

Avoir la maîtrise des langues

Un inspecteur d’hôtel doit être habilité à parler les langues les plus reconnues dans le monde. À part le français, il doit maîtriser efficacement l’anglais. L’anglais est une langue parlée un peu partout dans le monde. Pour cela, il doit maîtriser cette langue pour être capable de s’exprimer librement lorsqu’il voyage. C’est un atout indispensable qu’il doit avoir dans sa poche. Cela lui garantit une autonomie parfaite durant son séjour. Il doit parler non seulement l’anglais, mais aussi les langues des pays qu’ils visitent.

Être très sociable

L’inspecteur testeur doit savoir vivre dans une communauté. Il faut qu’il possède un bon relationnel. Il est amené à communiquer avec le personnel de service. De ce fait, il doit avoir des compétences requises dans le domaine de la communication. La communication doit être de mise. 

Savoir observer

Les critiques d’hôtels doivent être attentifs à tous les détails, même les plus insignifiants. Cette qualité est très importante pour mener à bien son rôle. Ils ont pour rôle de veiller à la sécurité des clients. Pour cela, ils doivent avoir un bon sens de l’observation.

Processus pour être un testeur d’hôtel

Pour s’acquitter à bien de votre tâche, vous devez d’abord vous former. Il est impératif que vous ayez une formation dans ce domaine. Vous pouvez avoir un diplôme dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme ou un diplôme équivalent. 

De plus, il vous faut une bonne expertise dans le domaine. Vous devez savoir comment vérifier la propreté du complexe hôtelier ainsi que de comment gérer le personnel.

Pour finir, vous devez rédiger votre CV. Les recherches d’emploi se font généralement dans les agences de voyages ainsi que les entreprises touristiques. Vous devez donc rédiger un bon CV pour leur vendre vos compétences. Faites également plusieurs offres d’emploi pour avoir la chance d’être sélectionné. Lorsque vous êtes employés, vous serez payé en fonction de vos expertises et de votre travail sur le terrain. 

En résumé, un testeur d’hôtel est un métier qui demande certaines compétences. Si vous avez envie de vivre de ce métier, vous pouvez suivre une formation dans les domaines requis et vous faire employer par une agence.