Tout savoir sur la fondation Louis Vuitton

Tout d'abord, la Fondation Louis Vuitton ne se trouve pas dans le centre de Paris, mais plutôt dans une banlieue plus huppée. Cela lui confère un caractère unique, car elle est moins fréquentée par les visiteurs et plus éloignée des principaux pôles touristiques. L'emplacement du bâtiment au milieu d'un parc (le Jardin d'Acclimatation) lui permet également de se distinguer par son architecture étonnante. Et la forme du bâtiment est également fantastique.

En quoi consiste la Fondation Louis Vuitton ?

Frank Gehry, l'architecte de renom, s'est inspiré des voiles d'un navire pour sa conception. Le design du bâtiment mêle les styles organique et futuriste, laissant la lumière naturelle éclairer les expositions permanentes et rotatives.

A lire en complément : Tout savoir sur l'histoire du cimetière Du Père-Lachaise

Bernard Arnault, l'actuel PDG de LVMH, est l'homme qui a créé la Fondation Louis Vuitton. L'idée était de donner à la scène artistique parisienne un lieu vraiment unique, tant sur le plan architectural que sur celui des expositions présentées. Il n'avait tout simplement rien de plus à offrir. Tant l'extérieur que l'intérieur du lieu sont peu attrayants.

Le bâtiment comporte deux étages et quatorze galeries réparties sur plus de 4 000 mètres carrés. Elles ont toutes pour but de présenter des expositions intrigantes, d'actualité et qui suscitent la réflexion, dans la veine du Musée d'art moderne.

A lire aussi : Testeur d’hôtel : Guide complet

Comment se rendre à la Fondation Louis Vuitton ?

Il n'est pas difficile de s'y rendre, même si cela peut prendre un certain temps en fonction de votre position actuelle. L'arrêt de métro le plus proche est Les Sablons sur la ligne 1. Le trajet à pied entre la gare et la Fondation dure environ 10 minutes.

Comment pouvez-vous vous rendre à la Fondation Louis Vuitton ?

On vous suggère de prévoir un peu de temps le matin ou l'après-midi pour visiter la Fondation et le parc. C'est parfait pour les visiteurs de Paris qui ont un peu de temps libre et qui cherchent une alternative aux attractions touristiques typiques. Cette excursion vaut vraiment la peine si vous voulez connaître un côté moins touristique et plus authentique de Paris.

Que comprendre de l'esthétique de la structure du bâtiment

Avez-vous déjà entendu parler de l'expression "mise en abyme" ? Le bâtiment du musée est une œuvre d'art en soi car il a été construit dans le but exprès d'exposer des œuvres d'art. L'ensemble du bâtiment est soutenu par des panneaux de verre massifs maintenus par une jambe de force en bois. Grâce à l'utilisation de ces matériaux, la Fondation peut expérimenter la lumière et la réflexion.

Par conséquent, elle peut modifier l'éclairage en fonction de l'exposition en cours. Mais l'intérieur des fondations est très éphémère et change constamment en fonction de l'heure de la journée, de la saison et de la quantité de lumière naturelle qui entre. La forme de cette œuvre d'art semble refléter sa modernité et sa légèreté ; est-ce un nuage, un iceberg, un bateau aux voiles déployées ou un navire prêt à prendre la mer ?

Découvrez la collection de cette fondation à travers l'exposition permanente

La collection permanente est divisée en quatre sections : les chansons et la musique avec une ambiance pop expressionniste contemplative.

Il existe de nombreuses salles contemporaines, mais la plus intrigante se trouve sous le bâtiment principal de la fondation. Partez à l'aventure dans "La grotte", où des dizaines de miroirs disposés en séquence vous donneront l'impression de vous tromper. En fait, il y a un endroit vraiment remarquable où votre reflet apparaîtra dans chaque miroir. Ce kaléidoscope aux reflets dorés pose non seulement des questions sur la nature de la réflexion et de la lumière, mais constitue également un cadre idéal pour une photo époustouflante. Les adolescents qui sont habituellement rebutés par les visites de musées peuvent trouver quelque chose à aimer à la Fondation Louis Vuitton.

La proximité du jardin d'acclimatation

Comme vous l'avez probablement déjà deviné, la Fondation Louis Vuitton ne ressemble à aucun autre musée. L'agencement du musée ressemble à un labyrinthe, avec de nombreuses salles différentes pour éviter que vos enfants ne se lassent de la même chose. Le musée se soucie tellement de vos enfants que la Fondation leur a fourni des iPads qu'ils peuvent utiliser lors d'une visite guidée menée par un extraterrestre. En outre, votre visite se terminera au Jardin d'acclimatation, qui est comme un Disneyland miniature pour chaque enfant de Paris. Amenez-y vos enfants, ils vous le rendront en adorant les musées.

Alors, êtes-vous convaincu par notre visite virtuelle de la Fondation Louis Vuitton ? Que vous soyez un Parisien ou un touriste de passage, vous devriez absolument visiter cette fondation, tant pour son design intérieur que pour son design extérieur.