Que faire absolument à Carcassonne ?

Située dans la région de l’Occitanie, la ville de Carcassonne est très populaire grâce à sa biodiversité. Cette ville regorge plusieurs quartiers avec des rues étroites dans la ville haute et des habitats assez vieux dans la ville basse. Carcassonne abrite de nombreux monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville héberge également de nombreux édifices qui rappellent le passé de la région. Lors d’une visite dans cette belle ville, vous ne manquerez pas quoi faire. 

Savourez un délicieux plat de cassoulet

La ville de Carcassonne est réputée pour faire de délicieux plats de cassoulet. Il serait donc regrettable de faire un séjour dans cette ville sans déguster au cassoulet local. C’est l’une des meilleures spécialités de la région. À tous les coups, ce sera un plat de cassoulet comme vous n’en avez jamais vu ni goûté. La recette de ce plat comporte du haricot blanc, du confit de canard et des saucisses. Les différents restaurants de la ville en proposent.

Dans le meme genre : Voyage à Madère : Que faut-il visiter ?

Faites un tour à la basilique de Saint-Nazaire

À l’intérieur de la cité, se trouve un édifice qui bénéficie d’un style de construction à la fois gothique et roman. Toutefois, la construction initiale de la basilique était de style roman. Après avoir subi une destruction partielle, un style gothique de reconstruction s’y est ajouté. Connu sous le nom de la Basilique Saint-Nazaire, ce joyau de la cité possède les plus beaux vitraux de la région.

Visitez la belle cité de Carcassonne

Comme déjà souligné un peu plus haut, la belle cité de Carcassonne abrite de nombreux monuments et musées inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.  

A lire en complément : À la découverte de Beaune : ce qu'il faut faire

La cité de Carcassonne est située sur une colline. Cette position géographique lui permet de dominer entièrement la ville. Malgré qu’elle soit vieille de plus d’un millénaire, elle a su préserver ses deux enceintes ainsi que ses nombreuses tours. 

Visitez la magnifique porte d’Aude

Par le passé, la porte d’Aude était connue sous l’appellation de la porte de Toulouse. Cette gigantesque porte sert de point d’entrée à la cité de Carcassonne. Elle a été construite au sein de la muraille des Visigoths. Son aspect rappelle fortement les tours médiévales, mais elle offre également une excellente vue sur les remparts et sur la cité.

Visitez le canal du midi

Ce monument est également inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le canal du midi est le point de départ de nombreuses activités à Carcassonne. Si vous voulez découvrir ce canal dans tous ces aspects, il est conseillé d’effectuer une croisière à partir du port du canal. Toutefois, vous pouvez aussi faire du vélo ou de la marche sur les berges.

Visitez le château comtal

Dans le passé, le château comtal était destiné à protéger la cité lors des attaques. Avant de pénétrer dans ce château, un film est d’abord projeté afin de vous permettre de connaitre son histoire. De toutes les pièces du château comtal, il ne faut surtout pas passer à côté de la pièce dénommée « le buste de Dame Carcas ». En effet, toute une légende entoure cette femme.

Marchez sur le pont -Vieux

Le pont –Vieux est un pont médiéval qui relie la cité à la ville-basse. Réservé aux piétons, c’est l’endroit idéal pour vous prendre en photo. À quelques mètres de là, se trouve le Pont-Neuf pour ceux qui désirent se rendre à la cité ou à la ville-basse en voiture. Une fois à la ville-basse, vous découvrirez d’autres belles surprises.

Faites des croisières

Pour les amoureux des croisières, Carcassonne est la ville qu’il vous faut. Que ce soit sur le canal du midi ou en direction des alentours de la ville, cette ville dispose de nombreuses agences de croisières. Ces dernières proposent une multitude d’offres dont l’une sera forcément adaptée à vos attentes. En duo, en groupe ou en solo, naviguez en toute sécurité sur l’eau et partez à la découverte des merveilles que comporte Carcassonne.

Faites des randonnées

À Carcassonne, la majorité des circuits de randonnées est de type pédestre. Toutefois, il existe des circuits à effectuer en voiture, à vélo, en bateau et même en raquette ou à ski. Vous pouvez circuler sur tous les itinéraires en toute sécurité. Aussi, ceux-ci passent par les principaux sites touristiques incontournables. Ainsi, peu importe vos goûts en matière de randonnées, Carcassonne saura combler vous attentes.

Vous trouverez dans ce briefing des choses à absolument faire à Carcassonne celles qui vous combleront durant votre séjour dans cette ville. Suivez-nous sur notre blog pour toujours avoir des réponses à vos préoccupations.