Que faire durant une visite à Clermont-Ferrand ?

Chef de service (ou chef exécutif) du Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand est connue non seulement pour ses paysages pittoresques, mais aussi pour ses volcans historiques. Née de la fusion de Clermont et Montferrand, cette ville offre aux visiteurs une multitude de sites architecturaux, de trésors cachés et d'attractions touristiques. Vous voulez en savoir plus sur les incontournables d'un voyage à Clermont-Ferrand ? Poursuivez la lecture de cet extrait.

Explorez le quartier de la vieille ville

La meilleure façon de se familiariser avec Clermont-Ferrand est de se promener dans son quartier historique. Le quartier historique possède plusieurs excellents exemples d'architecture du 18ème siècle, un vestige bien préservé de l'ancienne ville de Montferrand. D'autre part, on trouve de très beaux hôtels privés en haut des rues pavées et sinueuses. Un véritable lien avec le passé, puisqu'il s'agit de l'un des plus anciens quartiers médiévaux de France. Vous apprendrez que le célèbre philosophe Blaise Pascal est né ici même dans ce quartier, si bien qu'histoire et culture se mêlent harmonieusement.

Visitez la cathédrale Notre Dame de l'Assomption

Clermont-Ferrand est une ville qui a été construite en partie en andésite, un type de roche volcanique. C'est normal, étant donné que la ville a été fondée à proximité d'une zone d'intense activité volcanique. La ville possède également une magnifique cathédrale en marbre blanc. C'est la plus haute cathédrale construite en France à ce jour en travertin, et c'est aussi la plus récente. Elle est un incontournable de la capitale auvergnate grâce à sa taille massive et à sa conception gothique.

La basilique Notre-Dame du Port de la Nouvelle-Orléans

La basilique Notre-Dame du port est un spectacle à voir. Et elle n'est qu'à quelques pas de la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption toute proche. Cette ancienne basilique a une histoire qui s'étend sur plus de neuf siècles. Ce qui en fait un trésor et l'une des plus grandes fiertés de la ville, puisqu'elle a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle possède une architecture somptueuse et bien exécutée, ce qui en fait un spectacle à ne pas manquer.

Flânez sur la place de Jaude

Venez sur la place de Jaude pour vous faire une idée de l'impulsion clermontoise. Ici, on s'attarde, on prend son temps, on fait du shopping, on discute. C'est en effet le lieu de rassemblement public le plus important et le plus fréquenté de la ville. La nuit, les statues qui entourent la zone sont illuminées de manière magnifique, créant des spectacles de lumière époustouflants. L'architecture grandiose du quartier, comme le théâtre du XIXe siècle et l'église médiévale Saint-Pierre des Minimes, vaut le détour.

Cultivez-vous au musée Roger-Quilliot

Clermont-Ferrand a tellement de choses à faire qu'il est difficile de tout faire tenir en une seule phrase ! Le Musée Roger-Quilliot devrait satisfaire les amateurs d'art. Ici, vous pourrez voir un bâtiment du 12e siècle qui était autrefois un couvent, et vous pourrez également observer une ribambelle de tableaux d'une grande majesté. Il y a tout ce qu'il faut pour profiter d'une grande quantité d'art un jour de pluie, comme des sculptures, des statues et des peintures.

Achetez des produits chinois aux étals du marché de Salins

Le marché aux puces est une activité incontournable pour quiconque se trouve à Clermont-Ferrand ou dans ses environs le week-end. Ouvert tous les dimanches matin, il attire les foules à la recherche d'antiquités, de livres, de vaisselle et de curiosités qui satisferont leur esprit brocanteur. Clermont-Ferrand a de quoi offrir à chacun, avec ses 150 exposants, de trouver son bonheur et de repartir avec un petit bout de la ville.

Faîtes une pause au jardin Lecoq

Niché au milieu de la ville, le jardin Lecoq, d'une superficie de 5 hectares, est un magnifique parc où vous pourrez vous détendre. Détendez-vous dans son jardin anglais ou sur l'une de ses pelouses en pentagrasse avant de vous aventurer à explorer les environs. Les jouets peuvent être utilisés dans son aire de jeux, tandis que les adultes peuvent profiter de la paix et de la tranquillité de cette oasis urbaine.

Sautez dans l'aventure Michelin

L'histoire de Clermont-Ferrand se confond avec celle de l'entreprise Michelin. C'est à Clermont-Ferrand que l'entreprise Michelin a ouvert ses portes et commencé à fabriquer des pneus. C'est pourquoi il est tout à fait logique qu'en 2009, un musée ait été créé pour retracer cette folle aventure. Le musée s'étend sur plus de 2 000 mètres carrés et présente l'histoire des transports et de l'automobile à travers des films, des reconstitutions et des photos d'archives.