À la découverte de Beaune : ce qu'il faut faire

Beaune, une petite ville de Bourgogne, est largement reconnue comme le centre viticole de la région. Faites un détour par la ville de Beaunois si vous voyagez sur la célèbre route des grands crus. Vous y trouverez des attractions toutes aussi importantes les unes que les autres. En visitant Beaune, vous serez plongé dans l'histoire fascinante, bien que obscure, de la France. Voici quelques suggestions d'activités agréables à Beaune.

Visitez les Hospices de Beaune

C'est sûr ! Si vous ne faites qu'une seule chose à Beaune, faites-en une excursion dans l'un des célèbres hospices de la ville. Absolument nécessaire ! En 1443, Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, crée l'Hôtel Dieu pour soigner les pauvres. Le bâtiment est aujourd'hui un musée, et ses différentes pièces, comme la "salle des pauvres" où l'on soignait autrefois les malades ou la "belle pharmacie", ont été extraordinairement bien conservées. Vous pouvez admirer ses belles façades gothiques et son toit de tuiles typiquement bourguignonnes dans la cour.

Cela peut vous intéresser : Dégustez des spécialités savoyardes authentiques à chambéry

Découvrez le Collège Notre Dame

La cathédrale Saint-Pierre en latin L'église catholique romaine de Notre-Dame date du 12e siècle. C'est l'une des rares basiliques à combiner les styles clunisien et gothique dans sa conception. L'intérieur du collège est décoré de superbes tapisseries d'époque et d'œuvres d'art uniques représentant des moments de la vie de Marie.

Visite de la Moutarderie de Fallot

Aucun vin de Bourgogne ne peut prétendre être le meilleur du monde. La région est également connue pour sa moutarde de Dijon. Ce n'est un secret pour personne que les moutardes fabriquées en Bourgogne sont parmi les meilleures du monde. Et le domaine viticole le plus connu de Beaune est le FALLOT indépendant. En plus de la nourriture délicieuse, un voyage dans cette moutarderie est très amusant.

Lire également : Évasion de luxe : les services d'exception de l'Hôtel Flaubert à Trouville

Tentez de vous perdre dans les rues sinueuses du quartier historique

Le quartier historique de Beaune est très agréable à explorer. S'y promener est le meilleur moyen d'en apprécier tout le charme. Il n'y a rien de tel que de se perdre dans ses rues pavées bordées de maisons historiques et de tomber par hasard sur une place pittoresque, un jardin bucolique ou une boutique pittoresque. Faites le tour des Hospices, de la Place de la Halle au Collège Cathédrale Notre Dame de Beaune.

Se promener le long des murailles

Beaune est entourée de fortifications qui peuvent être explorées à pied. Après avoir exploré le quartier historique, on vous recommande cette promenade qui vous donnera une nouvelle perspective sur la ville. Comptez un peu moins d'une heure (le tour fait 2,5km). Au cours de votre balade, vous ne manquerez pas de voir la Porte Saint Nicolas, la Place des Lions, et le Château de Beaune.

Savourer les vins de Bourgogne

Une fois que vous aurez appris tout ce qu'il y a à savoir sur la Bourgogne et son climat, vous serez prêt pour une dégustation de vins. C'est une activité incontournable si vous visitez Beaune. Et vous pouvez choisir parmi plusieurs lieux différents dans la ville. Voici deux adresses qui ont fait leurs preuves :

Si vous êtes à Beaune, vous ne devez pas manquer les Caves Patriarche, ne serait-ce que pour le paysage. Situées dans un ancien couvent, ces grottes sont les plus grandes de toute la Bourgogne avec des galeries s'étendant sur plus de cinq kilomètres. Des informations réellement utiles : Le prix varie en fonction des caractéristiques du plan que vous sélectionnez.

Au centre de la ville (près des Hospices), vous trouverez le charmant Marché aux vins, un endroit idéal pour découvrir et déguster les grands vins de Bourgogne.

Détente dans le parc de Bouzaize

Pendant votre séjour à Beaune, n'oubliez pas de vous promener dans le paisible parc de la Bouzaize. De là, vous pouvez rejoindre le centre-ville à pied en quelques minutes seulement, ce qui en fait un endroit idéal pour se détendre. Il possède également son propre petit lac où vous pouvez faire une promenade en bateau. J'aime beaucoup passer du temps dans ce parc avec ma famille et mes amis.

Faire une randonnée dans le High les hauts plateaux

Profitez des paysages époustouflants de Beaune en faisant une randonnée dans les hauteurs des côtes. Vous y trouverez une nature vierge et un panorama époustouflant sur les vignobles environnants. Vous vous sentirez peut-être obligé d'immortaliser ce décor en photos à plusieurs reprises.