Visite à Nîmes : les activités à faire absolument

Nîmes, cette ville française se trouve dans la région du Gard. Sa situation entre la Provence et la Camargue permet à cette ville d'avoir accès à des paysages magnifiques. Nîmes bénéficie d'un climat doux avec des journées d'été agréables malgré l'influence du relief montagneux des Cévennes et la proximité de la mer. Découvrez quand aller à Nîmes et ce qu'il faut y faire.

Découvrez la Tour Magne

La Tour des Vents romaine est l'un des points de repère les plus reconnaissables de la ville. Autrefois considérée comme la plus haute tour de la ville, elle offre aujourd'hui une vue imprenable sur Nîmes et la garrigue environnante. Vous pouvez y accéder en grimpant la colline près des Jardins de la Fontaine.

En parallèle : Quelles sont les bonnes raisons de laisser vos enfants partir en colonie de vacances à Rouen ?

Explorez le pont du Gard

À une vingtaine de kilomètres de Nîmes, le Pont du Gard est une attraction incontournable. Il y a une variété d'arches de tailles différentes à explorer. Et, les plages le long du Gardon constituent un endroit idéal pour se détendre et faire un pique-nique. Le Pont de Gard est un pont impressionnant qui enjambe le Gardon et est classé au des patrimoines mondiaux de l'UNESCO. Mémorisez votre visite en prenant quelques photos souvenir.

Visitez la maison de la famille Carré

Temple antique bien préservé, la Maison Carrée est une relique romaine. D'une grande classe et d'une beauté stupéfiante, cette structure est une véritable œuvre d'art. Une forme hexagonale et des dimensions bien équilibrées caractérisent La Maison Carrée. Ce chef-d'œuvre romain rénové abrite aujourd'hui un théâtre où vous pouvez regarder une vidéo sur la ville de Nîmes et ses origines.

A lire en complément : Tout savoir sur la fondation Louis Vuitton

Explorez le quartier historique de Nîmes

Vous ne trouverez pas seulement les arènes et la maison carrée dans le quartier historique. Vous y trouverez également plusieurs autres points de repère, dont le petit temple, les cathédrales Notre Dame et Saint Castor, la chapelle des Jésuites et le Marché Central. En plus de ces points d'intérêt, vous pouvez également visiter la cathédrale Sainte-Baudile, la place du marché, l'hôtel de ville et la place de l'Horloge.

Promenade dans la forêt d'Espeisses de Nîmes

Si vous avez besoin d'une bouffée d'air frais et d'un peu de temps dans la nature, venez vous promener dans le bois des Espeisses. Ces chemins sont parfaits pour les cyclistes comme pour les coureurs. Il y a aussi des aires de pique-nique désignées où vous pouvez prendre un repas, et des aires de jeux où vous pouvez faire du sport ou d'autres activités. En prime, vous pouvez vous renseigner sur l'écosystème aquatique local et l'aquaculture.

Faîtes des arrêts aux marchés de Nîmes

Si vous êtes à la recherche de produits locaux, vous pouvez vous rendre aux Halles. Les Halles centrales sont un grand marché couvert où vous pouvez trouver une grande variété de marchandises et déguster une délicieuse cuisine locale. Vous trouverez également à proximité des Halles des restaurants servant une cuisine parmi les plus savoureuses de la ville.

Visitez le musée Carré d'Art

Le Carré d'Art est à la fois une bibliothèque et une galerie d'art contemporain. Après la destruction de la Maison Carrée originale, cette nouvelle structure a été construite. Cette construction métallique toute proche n'est rien moins que spectaculaire, avec ses niveaux souterrains et tout le reste. Ces lieux accueillent des expositions d'art contemporain et d'artistes.

Se rendre dans les stades et arènes de Nîmes

Les arènes de Nîmes, réplique d'un amphithéâtre romain, sont une étape incontournable de tout voyage. Ce bâtiment historique du début de l'ère moderne a été rénové pour accueillir des pièces de théâtre, des concerts et même des manifestations sportives. Vous y verrez également des démonstrations de combats virtuels, des sculptures, etc.

Aller à Nîmes pour voir les jardins de Fontaine

Les jardins de Fontaine de Nîmes, célèbres dans le monde entier, vous invitent à explorer non pas un mais deux sites historiques. Il est vrai que vous pouvez les utiliser pour vous familiariser avec des sites tels que le Temple de Diane et la Tour Magnifique. Les jardins de la Fontaine comportent de nombreuses fontaines, ainsi que des étangs, des arbres et des sculptures.

Visitez les musées de Nîmes

Nîmes possède un patrimoine culturel important qui mérite d'être exploré. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez visiter le musée de Nîmes antique, le musée d'histoire naturelle, le musée des beaux-arts et d'histoire, le musée de la romanité ou le musée d'art et d'architecture modernes. Chacun de ces lieux nîmois est une mine d'informations historiques.